Pierre GOVERS & Emilie GILLET, Notaires associés à LIEGE - SPRL

 

Pierre GOVERS & Emilie GILLET

Notaires associés à LIEGE - SPRL

cp

Communiqué de presse officiel

AUGMENTATION DE TRANSACTIONS IMMOBILIERES EN NOVEMBRE

8 décembre 2011

+7,7% en comparaison avec octobre 2011

Le marché de l'immobilier se porte bien
En novembre, l’activité immobilière poursuivait sa lancée d’octobre avec à nouveau de belles progressions dans notre pays. Nous observons une progression de 7,7% par rapport à octobre et de 12,7% par rapport à novembre 2010. Le cliché du belge avec une brique dans le ventre se voit confirmer durant ces temps où l’économie est incertaine.

Evolution dans tout le pays
Cette évolution est présente à travers l’ensemble du pays. Toutefois, les plus grands écarts sont constatés en Flandre et surtout dans la province d’Anvers (+13,3% par rapport à octobre 2011).
L’indice de l’activité immobilière de ce 4e trimestre devrait, tout comme en 2010, être particulièrement fort. Si l’on cumule octobre avec novembre, nous sommes de 9% au-dessus du niveau de 2010.

L’indice de confiance au plus bas et nombre élevé de faillites
La bonne santé du marché immobilier contraste avec les données macroéconomiques de notre pays. L’indice de confiance du consommateur est retombé à -14 alors qu’il était encore positif il y a 5 mois et était de -7 en octobre.
De même, les faillites, quoi que moins nombreuses en novembre qu’en octobre, restent très élevées et progressent de 21,6% par rapport à novembre 2010.

Le contexte économique
Face à ce contexte peu encourageant, le chômage se maintient aux alentours de 6,6% (octobre 2011) et l’inflation, toujours élevée, se stabilise à 3,4% depuis août.
Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires sont à nouveau en baisse depuis août. Pour un emprunt à taux fixe sur une durée de plus de 10 ans, la BNB annonce un taux de 3,79%. Il s’agit d’un taux inférieur au niveau déjà très bas connu fin 2010.
Cet indicateur contribue certainement au renforcement de l’activité immobilière.

Share

Source: Fédération Royale du Notariat Belge